LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation référencée DATADOCK

Session 2020/2021

Inscriptions ouvertes

clôture : le 31 octobre 2020

Cycle long : Devenir musicien professionnel

Dates de la formation: du 30 novembre 2020 au 21 mai 2021

Formation sous forme de stage intensif: 266 heures réparties sur 19 semaines (6 mois).

Le but est de consolider ou de réactualiser les fondamentaux techniques et théoriques nécessaires à l'exercice du métier de musicien des musiques actuelles qui regroupent chanson, jazz, musiques du monde, rock, musiques électroniques etc...

Il permet d'optimiser le projet artistique du candidat et structurer son projet musical pour devenir musicien professionnel.

Réservé à des instrumentistes ou chanteurs ayant un niveau correspondant à plusieurs années de pratique régulière ayant l'expérience du jeu en groupe, une pratique de la scène ainsi que des connaissances musicales techniques et théoriques de base afin de multiplier les chances de se professionnaliser ou d'améliorer ses connaissances pour durer dans le métier d'artiste musicien enseignant.

La formation se décline en 3 blocs de compétences : 

- Bloc 1 : Créer et interpréter en public.  Le candidat devra repiquer une partie instrumentale et déchiffrer une partition. Il devra diriger la répétition avec les autres musiciens et leur transmettre les informations nécessaires pour jouer le morceau.

- Bloc 2 : Enregistrer un projet musical.  Le candidat devra être capable de maîtriser l'outil informatique afin de pouvoir enregistrer son projet sur un support (CD, clé USB, etc...)

- Bloc 3 : Promouvoir et développer son projet musical. Le candidat devra élaborer les documents nécessaires à l'équipe technique et artistique. Il devra identifier sa filière professionnelle et adapter sa stratégie de communication afin de vendre et développer son projet. 

Affiche forma pro 2020-2021.jpg

Les ouvrages principalement utilisés pour la formation sont : "Les clés pour l'harmonie" de Jo Anger WELLER aux éditions Henri Lemoine et "La partition intérieure" de Jacques SIRON aux éditions Outre Mesure. Mais aussi l'incontournable recueil de standards de jazz "The Real Book"  Sixth édition.

Les critères d'évaluations se feront au moyen d'une mise en situation théorique (audition) et pratique (concert) en fin de formation

Coût de la formation: 3990€

La formation est référencée DATADOCK d'où la possibilité d'aides financières par les organismes financeurs: AFDAS, Pôle emploi...

Cycle court

Dates de la formation: du 30 novembre 2020 au 26 mars 2021

Formation sous forme de stage semi-intensif de 6 heures par semaine minimum. Durée de la formation: 13 semaines (4 mois), ou plus court selon le désir et les possibilités financières du candidat. Le planning est décidé en collaboration avec le stagiaire.

Le but est de faire progresser le candidat dans sa technique instrumentale ou vocale, en lui apportant aussi un minimum de connaissances théoriques pour le rendre autonome dans sa future carrière de musicien/chanteur.

Pour cette formation, Il est demandé au candidat de posséder un niveau correspondant à quelques années de pratique instrumentale ou de chant, et d'avoir au moins une petite expérience du jeu en groupe, ainsi que des connaissances musicales techniques de base.

Cette formation est axée sur la technique instrumentale/vocale du musicien/chanteur.

Une attestation de fin de stage sera remise au stagiaire.

La formation se décline en 2 blocs de compétences : 

- Bloc 1 : Créer et interpréter en public.  Le candidat devra repiquer une partie instrumentale et déchiffrer une partition. Il devra diriger la répétition avec les autres musiciens et leur transmettre les informations nécessaires pour jouer le morceau.

- Bloc 2 : Enregistrer un projet musical.  Le candidat devra être capable de maîtriser l'outil informatique afin de pouvoir enregistrer son projet sur un support (CD, clé USB, etc...)

Comme pour la formation longue, les critères d'évaluations se feront au moyen d'une mise en situation théorique (audition) et pratique (concert) en fin de formation

Coût de la formation : 1480€

Le programme pédagogique ainsi que les locaux de l'APEMM sont accessibles et adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap.  

Quelques artistes ayant suivi notre formation: 

Pascal "Calou"  chanteur du groupe LES BARBEAUX https://www.lesbarbeaux.fr/

Angel ONZE guitariste chanteur du groupe CARTOON MACHINE https://www.facebook.com/cartoonmachine

Denis BOURDIE guitariste chanteur https://www.facebook.com/denis.bourdie

Serge LABEUR guitariste du groupe L'OS HARROCK'S https://www.facebook.com/search/top?q=l%27os%20harrock%27s

FICHE D'EVALUATION DES ACQUIS REMISE AU CANDIDAT  EN FIN DE FORMATION